Une fin de vie n'est jamais facile à vivre, tant pour le patient, que pour son entourage ou les soignants à ses côtés.
Et pourtant, il s'agit bien de "vivre" jusqu'au bout, avec tous les moments forts et intenses, agréables et parfois inconfortables qui composent la vie.
La philosophie des soins palliatifs consiste à permettre à cette flamme de vie de s'éteindre paisiblement, sans souffler dessus, ni en retarder l'extinction. Et cela passe par des efforts de formation de la part des professionnels de santé, leur permettant de lever les appréhensions et prendre conscience de l'importance de leur devoir d'accompagnement de leurs patients jusqu'au bout.
Notre association TELESME se fait un devoir, à travers les efforts inlassables de ses bénévoles, de faire la promotion des soins palliatifs afin de les rendre accessibles au plus grand nombre dans une société où nous préférons occulter la maladie et la mort.
Nous avons tous été un jour confrontés à la fin de vie d'un de nos êtres chers, laissant des traces indélébiles dans notre chair et notre âme. Pour éviter ces souffrances inutiles, apprenons ensemble à accepter paisiblement notre finitude.